Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Nous voteront contre la procédure scandaleuse de nomination du nouveau président de France Télévisions

France Télévisions -

Par / 6 juillet 2010

Le président de la République vient de nommer le nouveau président de France Télévisions. Les sénateurs et les députés, conformément à la loi vont dans leur commission des Affaires Culturelles se prononcer sur l’opportunité du choix de ce nouveau président, Monsieur Rémy Pflimlin.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ne valideront pas le choix présidentiel lors de l’audition du lundi 12 juillet au Sénat.
Il s’agit de voter contre une procédure scandaleuse de nomination des dirigeants de l’audiovisuel public. Notre opposition ne vise pas la personnalité choisie mais la nature anti-démocratique de la nomination.

Nous n’avons cessé de dénoncer ce mode de désignation par l’exécutif mis en place par la loi audiovisuelle de 2009, qui constitue une atteinte à l’indépendance de France Télévisions et laisse planer, au-delà de la personne choisie, des soupçons d’ingérence et d’instrumentalisation dans le service public. La direction sortante en a souffert et on vient de constater qu’à Radio France cette pratique d’un autre temps aboutie aux licenciements injustifiés de journalistes impertinents.

Nous réaffirmons la nécessité d’une procédure de nomination transparente, indépendante de l’étatisme comme de l’affairisme. De toute façon, nous exigeons que le nouveau président s’occupe prioritairement du financement fragile de la télévision publique, de la régie publicitaire qu’il ne faut pas brader, d’une nouvelle relance de la fiction, de la dimension régionale et ultra-marine de France Télévisions, de la place de France Télévisions dans le global média, toutes orientations qui impliquent une nouvelle organisation négociée de la télévision et du niveau conventionnel correspondant.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Une étape importante pour la protection des droits de ces travailleurs

Directive européenne relative aux travailleurs indépendants des plateformes numériques - Par / 8 décembre 2021

Les communiqués de presse Notre commission d’enquête est officiellement mise en place

Influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques - Par / 25 novembre 2021

Les communiqués de presse Un aveu d’échec pour la France

Rupture du contrat des sous-marins australiens - Par / 17 septembre 2021

Les communiqués de presse Une victoire pour nos libertés publiques et notre démocratie

Censure partielle de la loi relative à la sécurité globale - Par / 20 mai 2021

Administration